J comme :
Jazz: (n.m.) « Le jazz est une forme de musique artistique qui vit le jour aux Etats-Unis grâce à la rencontre des Noirs et de la musique européenne. L’instrumentation, les mélodies et les harmonies sont essentiellement issues de la tradition musicale occidentale. Le rythme, le phrasé et la production sonore, ainsi que les éléments de l’harmonie blues sont dérivés de la musique africaine et de la conception musicale des Afro-Américains. Le jazz diffère de la musique européenne par trois éléments fondamentaux qui visent à accroître l’intensité :
1. Une relation particulière au tempo, définie par le terme « swing ».
2. Une spontanéité et une vitalité de la production musicale dans lesquelles l’improvisation joue un rôle majeur.
3. Une sonorité et un phrasé qui reflètent la personnalité de l’exécutant.
Ces trois Caractéristiques fondamentales dont les éléments essentiels se sont transmis – et se transmettent toujours – oralement d’une génération à l’autre créent un nouveau climat de tension, dans lequel l’accent n’est plus mis sur des grands arcs de tension, comme dans la musique européenne, mais sur une diversité d’éléments générateurs de tensions qui s’élèvent et chutent en permanence. Les différents styles et les phases d’évolution qu’a connus le jazz depuis ces origines vers la fin du siècle dernier se caractérisent en majeure partie par le fait que les trois éléments fondamentaux du jazz acquièrent temporairement une importance diverse et que la relation qu’ils entretiennent entre eux se modifie en permanence. »BERENDT, J-E. (novembre 1994). Le grand livre du jazz. Paris : Editions du Rocher. p.486.
Jazz-électronique: Le jazz électronique est un genre musical qui provient de la fusion entre le jazz et les musiques électroniques populaires tel que la drum’n’bass, le hip-hop ou le dub. On situe ses prémices en 1983 avec le titre « Rock It » de Herbie Hancock. Il se développe plus particulièrement dans les années quatre-vingt dix en Angleterre, aux Etats-unis, au Japon, en France et en Norvège. Il est le résultat de la création et de la démocratisation de nouveaux outils électroniques, ainsi que d’une volonté des jazzmen de retourner vers une musique dansante et des musiciens électroniques d’expérimenter au sein d’une musique savante. Il se caractérise par l’improvisation, l’utilisation des rythmes drum’n’bass ou jazz, le phrasé jazz swing juxtaposé à des rythmes binaires, le mix, remix et le recyclage, les instruments et les formations du jazz mélangés aux instruments électroniques, l’emploi d’échelles modales et d’une harmonie de couleur, l’assise de la basse sur les temps forts, une esthétique minimaliste superposée à des rythmes complexes formant une syncope généralisée.
Jungle: La jungle se construit en général sur des breakbeats atteignant les 160 BPM( (issus de la techno), une ligne de basse offensive et omniprésente autour de 80 BPM (dans la tradition du ragga-dub), des virées synthétiques appuyant les effets sonores et des samples de vocaux empruntés (au départ au raggamuffin). Voir aussi Drum'n'Bass.
Junglist: (n.m.) Se dit des musiciens jouant de la musique jungle, voire drum’n’bass.